plantation de scionspalissage des scionsTransplantation de tiges 12/14transplantation en motte de diam 40 cmNacelles de tailletransplantation de taxus pré-topiairesilex camelifolia en essai tigemagnolia galaxy tige flèchée: nouvelle productionmagnolia brooklynensis yellow bird: nouvelle productionmalus coccinella courtarouprunus serrulata royal burgundyquercus shumardiitilia henryanatilia chenmouitransplantation en mottearracheuse Holmac HZC 38 : lame de 140 cmcanne de chargement spéciale arbres tigespinces de chargement spéciale arbres tigeslivraison chez un particulierfagus roubaixfagus piscine roubaix

Processus de production et de commercialisation :

Nos végétaux sont produits sur 74ha d’un seul tenant dans la Vallée de la Scarpe et de l’Escaut (59), en climat semi-continental sur un sol idéal pour la livraison en motte grillagée (argiles autour de 31%) et selon les normes techniques, sanitaires et environnementales en vigueur en Europe du Nord.
Partant d’une pépinière vieillissante au début des années 90, nous avons voulu faire naître une production gérée selon des principes de développement à long terme, laissant une large place à l’initiative et au confort de travail des hommes, au respect de la nature et à la recherche d’une rentabilité honorable pour notre secteur d’activité.
Parmi les exigences exprimées de la collectivité ou de leurs prescripteurs, nous avons retenu les suivantes :
  - assurance d’une gestion de parcelles et des plantes propre à favoriser la réussite visible des plantations par des entreprises reconnues pour mettre en œuvre toutes les « règles de l’art ».
  - mise en culture de taxons nouveaux propres à l’usage en milieu urbain et peri-urbain sans problèmes techniques et sanitaires invasifs.
  - livraison de lots importants et homogènes (hauteur sous couronnes, largeur, hauteur et formation du houppier.
        
Gestion de parcelles et des plantes

Qu’il s’agisse de topiaires ou d’arbres tiges, trois cycles de production cohabitent sur le territoire de la pépinière :

Un pré-cycle de production qui accueille 11000 baliveaux et scions 100/150 par an pour en faire des 12/14/16 trois fois transplantés (3xt) au bout de 5 ans . 

La plantation, effectuée par une transplanteuse en continu Damcon PL40 en octobre ou fin avril, place les végétaux tous les 0,75 m sur des rangées espacées de 1,50m. Une rangée de 3 m toutes les 8 rangées permet d’assurer la logistique ; nous plantons donc 4800 plantes par hectare environ.
Le palissage est effectué très vite en attachant les troncs sur des bambous de 3,66m fixés sur un fil tendu entre poteaux distants de 10m.
L’élevage de ces jeunes tiges laisse une large part à la taille et au reflèchage annuel pour produire des arbres très droits, trapus de 3,70 m de haut et 12 à 16 cm de circonférence à 1m du sol.
Une nacelle MDE 275 en action toute l’année permet ce travail.
L’arrachage des arbres à transplanter (pas de vente à ce stade) se fait en motte de 40 ou 60 cm de diamètre à partir de février. (arracheuse Holmac HZC 38)

Le pré-cycle occupe 12ha environ car l’occupation du sol dure 5 ans plus une année de « jachère » (6 ans x 11000 plantes par an / 4800 plantes par ha).

Un cycle de production qui aboutit à la livraison de 18/20/25/30 4 fois transplantés (4xt)à livrer 4 à 5 ans plus tard.

La transplantation, effectuée par une transplanteuse ne continu Damcon PL40 équipée pour les mottes de 40-50 en octobre ou en mai,  place les végétaux tous les 1,75 m à 2,25 m sur des rangées espacées de 2,50 m . Une rangée de 4 m toutes les 7 rangées permet d’assurer la logistique, nous transplantons donc 1400 plantes par ha environ.
Nous achetons au maximum 1000 plantes par an à l’extérieur, y compris les platanus platanor vallis clausa résistants au chancre colorés et à l’antrachnose.
Soucieux de limiter au maximum les intrants, le palissage sur bambous de 5 m attachés à des fils tendus entre poteaux d’épicea (de 300 x 6) n’est plus systématique. Drappier peut se le permettre nous maîtrisons pour 90% des arbres transplantés les conditions d’élevage en pré-cycle (voir ci-dessus)
L’élevage de ces tiges transplantées (4xt) consiste en une taille annuelle et un reflèchage quasi systématique pour livrer des arbres entre 18/20 et 30/35 aux mensurations suivantes :
Hauteur sous couronne : 2,40 m pour les arbres flèchés et 2,2 m pour les arbres couronnés
Largeur de couronne : 2 m à 2,50 m.
Hauteur totale : 5 m à 5,50 m
Une nacelle MDE 325 permet ce travail minutieux.

 

Ce cycle de production occupe 50 ha environ car l’occupation des sols dure 5ans plus une année de jachère ( 6 ans x 11000 plantes par an/1400 plantes par ha).

Un cycle de post-production existe de manière limitée ; il concerne les végétaux transplantés (4xt) qui ne sont pas vendus en fin de cycle et qui méritent de par leur rareté, leur intérêt esthétique ou la demande du marché d’être conservés. Cela concerne environ 200 à 500 arbres par an qui sont transplantés à l’Optimal 1100 un cinquième fois (5xt) à 3,80 x 4m pour produire des sujets 40/60 voire plus quelques années plus tard  ( couronnes de 4m à 3 m de hauteur, hauteur totale 7 à 10 m). La basse densité de plantation (400 plantes par ha) ne nous autorise pas à en faire notre production phare…

La production d’ifs et de quelques conifères en tige (pré-cycle et transplantation) suit les mêmes rythmes et occupe la surface restante (soit environ 8 à 10 ha

Mise en culture de taxons nouveaux

Innover, le faire savoir et vendre des végétaux nouveaux c’est prendre un risque économique considérable.

La diversité de la palette végétale produite est un atout pour nos clients.
Toutes les collectivités pratiquent une gestion différenciée de l’espace public.
Répondre à leurs besoins suppose donc de produire ce que l’on nomme « la gamme classique » et de proposer un ensemble de végétaux nouveaux, issus de familles végétales oubliées ou de créations récentes de l’ingénierie horticole.
En 1995, Drappier proposait environ 80 taxons à ses clients. En 2009, nous cultivons environ 120 taxons différents, soit en pré-cycle, soit en cours de production de végétaux 4xt et 18/20.

Une gamme qui répond à des besoins nouveaux.
En dehors des « coups de cœur » dont il faut se méfier, les critères de choix d’une « nouveauté » sont les suivants :
- qualités sanitaires et rusticité ne nécessitant pas ou peu d’interventions ultérieures pour garantir la santé et l’apparence du végétal en situation urbaine ou péri-urbaine.
- compatibilité du système racinaire avec les contraintes d’insertion en fosse de plantation standard (caractère traçant, pivotant, drageonnant…ou manque de vigueur…)
- aptitude à la multiplication et à l’élevage à l’état d’arbre dans des conditions raisonnables compte tenu de notre sol et de notre climat.
- forme générale correspondant à un usage et garantissant une évolution acceptable en ville: tronc, charpentières, largeur de couronne, homogénéité naturelle…
- esthétique intéressante : forme et couleur de feuilles, d’écorces, de fleurs, végétation persistante ou semi persistante.

 

Quand les végétaux innovants rencontrent leurs clients.
10-12 ans se passent entre la découverte d’une plante potentiellement intéressante et son insertion dans le Paysage.
2 à trois ans au moins se passent entre la décision de créer un espace paysager et la plantation réelle de ce projet.
Drappier maîtrise sa gamme depuis la jeune plante jusqu’au 20/25.
Concepteurs, vous devez venir voir chez nous les plantes de demain, sinon nous les brûlerons dans l’anonymat le plus complet, ce qui atténuera un peu plus notre capacité à innover et vous privera de la possibilité de le faire…

Livraison de lots importants et homogènes :

La plupart des projets paysagers sont structurés autour d’alignements dont la principale qualité esthétique est d’être homogène dès la création et dans le temps. La fourniture de grands végétaux d’ornement n’obéit bien sûr pas à ce principe. Compte tenu de sa taille et des règles de gestion de parcelles décris plus haut, la pépinière Drappier déploie la stratégie suivante en matière de profondeur de gamme.
l
Contraintes de surface
Un projet d’alignement courant « consomme » entre 50 et 100 arbres identiques au moins.
Un lot de 250 tiges standard transplanté en année n-4 produit 100 pièces en 18/20, 100 pièces en 20/25, le solde étant plus grand ou plus petit.
Transplanter 11000 tiges par an reviendrait à produire seulement 40 à 45 lots de 250 pièces ce qui n’est pas acceptable par nos clients et leurs prescripteurs.
Compte tenu de la nature de son marché et de sa zone de chalandise, le choix de Drappier s’est porté sur la programmation chaque année de la mise en culture de 30 à 35 taxons classiques ou innovants environ produits  par 200 ou 250 unités, 40 à 50 taxons innovants produits par 100 unités et une cinquantaine de taxons cultivés plutôt pour l’ornement par 25 pièces environ.

Contraintes de qualité :
Outre les soins apportés en culture (voir gestion des parcelles et des plantes), le choix de la gamme retentit sur la qualité. C’est la raison pour laquelle certaines essences ou clones sont progressivement marginalisés (certains acer, cornus kouza, …) au profit de nouvelles qui sont prometteuses pour leur utilisation en Ville.
L’appréciation de la qualité est par essence subjective. La qualité Drappier est approuvée par un seul homme, responsable de la production et de la conformité du chargement aux attentes du client. C’est lui qui « marque » les arbres à la vente en début de saison (septembre-octobre), qui pré-marque les plantes vendues et préside au chargement. Un arbre est fragile dès qu’il se déplace… Il doit quitter notre site de production intègre et protégé.

Contraintes de logistique :
Les conditions d’arrachage, de « débardage », de chargement et de livraison  de grands lots d’arbres dans des délais courts ont motivé une mécanisation poussée de toutes ces phases.
L’arrachage en motte et la logistique interne représentent environ 35% de la valeur départ du végétal.
Nous utilisons une Holmac HZC38 et une Optimal 1100 pour les travaux d’arrachage.
Le débardage et les chargements sont opérés par un gros tracteur équipé d’un bras de levage de 5m et par une pelle Mecalac 12MXT spécialement équipée d’un bras de 10m avec treuil.
Une noria de remorques de 3 et 5m permet de ne pas décharger les plantes avant de les charger sur les camions.
Le transport vers le lieu de plantation représente habituellement entre 10 et 15% du prix rendu. Nous proposons les services d’un transporteur spécialisé (camions équipés d’une grue puissante) ou, au-delà de 250 km, nous affrêtons des Totliner voire des plateaux.

Il est recommandé réserver ses végétaux dès que la date de plantation est connue. Outre la disponibilité aléatoire compte tenu des délais de production (12 ans…) et les contraintes climatiques, la précipitation est antinomique de ce type de production.