chevaux sous le porcheancienne ferme dombrieparcelle de pépinièrechargement cour dombrie

Créée en 1929 par André Drappier au moment où la France fermait ses frontières à l'importation ( des arbres fruitiers notamment), la Pépinière Drappier s'est agandie et transformée pour répondre aux exigences sans cesse changeantes du marché des végétaux "de pleine terre" pour les collectivités et le Paysage.
D'abord pépinière généraliste, elle est devenue l'une des dix premières pépinières française.
Elle doit sa spécialisation dans l'arbre tige de grande taille et les topiaires d'ifs à Michel Drappier, fils du fondateur, qui a su implanter ses grands végétaux d'alignement et d'ornement dès les années 70 dans les grandes villes d'Europe (Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Strasbourg, Lille, Dresde, Amsterdam, Berlin...).
Les années 80, très sélectives pour les entreprises malgré des prix élevés, ont été le théatre de mutations profondes dans les standards (recherche de grands lots homogènes), dans les pratiques (recherche de productivité, mécanisation...) et dans les gammes qui se sont élargies pour répondre aux souhaits des concepteurs : disposer d'une palette végétale large.

La Société Civile des Pépinières Drappier est née en Novembre 1990. Alliance de Michel Drappier et de son gendre, Michel Le Borgne, elle a dû rapidement relever le défi des années 90 : continuer à produire en France dans un contexte horticole déprimé en faisant face à une baisse sans précédent des prix. En effet, à la pénurie européenne de gros sujets des années 80, a succédé dès 1993 une surproduction durable, même si le marché, lui, s'est maintenu, voire développé. Continuer d'investir en période de crise, élargir la gamme en innovant, trouver des solutions techniques pour améliorer la productivité, la sécurité au travail, l'homogénéité des produits, assurer une logistique interne efficace, tels sont les challenges que les pépiniéristes Drappier ont relevés.

Il faut 10 à 12 ans pour produire un gros sujet quand on a choisi de maitriser dans sa propre pépinière la production des 10/12 pour transplanter et l'élevage des tiges jusqu'à 20/25. C'est donc depuis 2005-2006 que la Pépinière Drappier prend pleinement la place qui lui revient sur le marché nord-Européen. Avec un chiffre d'affaires à sa mesure, proche du million d'euros dont 20% seulement en partenariat avec des pépinières en réseau, 10 salariés et une famile décidée à continuer l'effort de production, Drappier pense déjà aux "couleurs" de la palette végétale des années 2020/2030 et prépare avec passion et ambition la fourniture des chantiers paysagers du futur.